Stratégie de référencement naturel SEO

Couramment utilisée dans le monde de l’entreprise, la notion de stratégie puise son origine du monde militaire. Tout comme le terme « tactique », cela dit au passage. Alors que la stratégie fait référence au plan d’action à mettre en œuvre pour atteindre un objectif ultime, les tactiques correspondent davantage aux étapes concrètes et nécessaires à la réalisation de la stratégie. 

Si l’on ne gagne pas une guerre par des opérations désorganisées ou par le simple fruit du hasard, ce constat est valable également en matière de référencement naturel (et dans beaucoup de pans de la vie quotidienne, personnelle comme professionnelle). Définir votre stratégie SEO passe par plusieurs étapes indispensables.

image stratégie SEO

La première phase est donc d’identifier votre objectif ultime, en d’autre terme : que voulez-vous ? Quel est votre besoin ? Quelle problématique solutionner ? Par exemple, obtenir plus de trafic, toucher une cible en particulier, augmenter vos ventes, capter des adresses mail, etc.

C’est alors que j’interviens pour la suite des opérations ! Comment ? 

Par la réalisation d’un audit complet ou partiel selon votre budget et/ou besoin. Cet état des lieux est indispensable pour détecter les axes d’amélioration. Il est impératif d’identifier ce qui ne va pas pour le corriger. Plusieurs points peuvent être étudiés : 

  • l’audit technique du site en terme de SEO : vitesse de chargement, erreur d’indexation des pages, balisage, liens cassés, erreur 404, favicon, données structurées, etc., en bref tout les points techniques bloquants ou aidant pour Google ;
  • l’audit sémantique du site : son positionnement dans les moteurs de recherche, l’étude des mots clefs (positionnement actuel et opportunités), les critères on site et on-page (balises html, hiérarchisation des titres, score SEO, etc.) ;
  • l’audit concurrentiel du site : travailler la visibilité d’un site passe inexorablement par l’analyse de son environnement, sous entendu ses concurrents (qui sont-ils, quel est leur positionnement et mots clefs, quels contenus proposent-ils, etc.) ;
  • l’audit d’expérience utilisateur (UX) du site : il s’agit d’identifier les points négatifs aux yeux des internautes et limitant le passage à l’action.

Par la définition des actions à mettre en place pour corriger l’ensemble des points bloquants mis en avant par l’état de lieux et au regard de l’objectif poursuivi, notamment par l’élaboration d’une stratégie de contenus adaptée (élaboration de cocon sémantique, stratégie de blogging, FAQ, création et/ou optimisation de fiches produits, d’articles de blog, de pages catégorie, etc.) et d’une stratégie de netlinking (liens entrants) pour booster la notoriété et l’autorité du site.

Par la réalisation du plan d’action précédemment défini, car plus que des préconisations, je suis en mesure de réaliser la majeure partie de ce que je recommande à mes clients, à savoir : 

  •  soit par moi-même : je conçois la structure des cocons sémantiques et je choisis les sujets les plus pertinents (des différents types de contenus) en fonction des opportunités de mots clefs et j’implante le contenu sur le site client (selon le CMS utilisé) ;
  • soit par mon réseau : rédacteurs web professionnels qualifiés (mais je reste votre unique interlocutrice et la chef d’unité durant toute la phase de rédaction), référenceur (pour un netlinking sur mesure), agence SEO (pour laquelle je travaille également comme consultante et chef de projet SEO en freelance) notamment pour les projets de grandes envergures pour lesquels il est nécessaire de sortir l’artillerie lourde d’un régiment entier ;).

Par le suivi des résultats avec un rapport mensuel (évolution du positionnement du site et du trafic généré puis le suivi des mots clefs) afin de s’assurer l’efficacité des actions mises en place et d’ajuster au besoin, car les critères de référencement naturel de Google évoluent en permanence, aussi, les gains en SEO ne sont jamais définitifs. Ce suivi passe également par un entretien technique régulier (audit initial, vérification chaque mois des différents points techniques bloquants et un crawl complet du site chaque semestre. 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Vous êtes intéressez et souhaitez que l’on en discute ensemble ? Vous souhaitez me contacter pour un autre sujet ?