SEO : tout savoir sur le fonctionnement de Google

SEO : tout savoir sur le fonctionnement de Google

Pourquoi faut-il comprendre le fonctionnement de Google avant de chercher à se lancer dans le SEO (Search Engine Optimization) également appelé le référencement naturel ? Tout simplement parce que le SEO a pour objectif de positionner un site le plus haut possible dans les résultats de recherche Google.

Le Saint Graal : être dans le top 3 des résultats de Google ! Mais viser la 1re page est déjà un objectif de taille, qu’il n’est pas toujours simple d’atteindre. Oui, tout le monde cherche à être le plus visible possible, la concurrence est donc rude (et certains secteurs d’activité plus que d’autres).

Pour figurer dans les meilleurs résultats de recherche, le contenu d’un site doit répondre à de nombreux critères (plusieurs centaines) définis par le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Je vous donne dans le mille : Google. Le but des critères, élaborés dans un algorithme complexe, est de permettre aux moteurs de recherche de « juger » de la qualité et pertinence d’un site ou d’une page en fonction de la recherche effectuée par les internautes (les intentions de recherche).

Alors évidemment, pour réussir une telle prouesse, encore faut-il connaître les règles du jeu du SEO, et plus précisément, les règles de Google : zoom sur le fonctionnement de l’algorithme de Google.

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Qu’est-ce que l’algorithme de Google ?

L’algorithme de Google regroupe l’ensemble des traitements mathématiques appliqués sur chaque page web et contenu en ligne indexés dans la base de données de Google. Il sert donc à établir le classement d’une page ou d’un contenu web et donc leur présentation dans les pages de résultats de la SERP (Search Engine Result Page = page de résultats). Parce que l’algorithme n’est rien d’autre que de l’Intelligence artificielle (IA), des critères de pertinence et de qualité doivent être définis afin de permettre le classement des pages/sites en corrélation avec la requête (la recherche des internautes), autrement dit sur un mot-clé déterminé.

Ainsi, si un site, une page ou un contenu web porte sur la rénovation énergétique, il est peu probable que le site ressorte sur la requête « construction de maison ».

Mais, il ne suffit pas de bien se positionner sur un mot-clé. En effet, Google juge de la pertinence avec la requête, mais également de la pertinence, la qualité et la notoriété du site et/ou du contenu en ligne. C’est là qu’interviennent les autres critères, sur lesquels nous reviendrons. Rappelons simplement ici que Google utilise des centaines de critères que l’on peut comparer à des filtres.

Comment fonctionne Google ?

Maintenant que nous avons fait les présentations avec l’algorithme de Google, rentrons dans le vif du sujet : le fonctionnement de Google pour le SEO. Il faut savoir qu’à chaque création de sites internet ou de contenus (page de site, article de blog, fiche produit, etc.), Google va passer par 3 étapes avant de proposer (éventuellement) le site ou le contenu dans les résultats de recherche.

  1. Le crawl : il s’agit de la collecte d’information réalisée par les robots de Google (crawler, spider). Ces robots parcourent le web en permanence. Pour cela, ils naviguent de lien en lien entre les pages des sites. Pas de liens, pas de passage des robots sur les pages. Les liens sont les routes empruntées par les robots.
  2. L’indexation : les robots intègrent les informations collectées lors du crawl dans la base de données de Google (l’index). Tout le contenu d’une page est enregistré, ainsi que les liens présents sur la page. Les robots vont extraire les différents éléments des pages (balises, texte, image, etc.) afin de les classer dans l’index.
  3. Le résultat ou le traitement des requêtes : c’est ici que l’algorithme de Google entre en action. Google va rechercher des éléments de réponse à la requête d’un internaute dans son index. Il les classe grâce à son algorithme selon les critères de positionnement. Les résultats s’affichent alors dans la SERP (page des résultats).

Le traitement des requêtes se veut extrêmement rapide et pourtant des milliers de résultats sont pris en compte. Cette information est visible tout en haut de la page de recherche. Par exemple :

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Bon à savoir : les robots reviennent périodiquement sur les pages déjà parcourues afin de prendre en compte les éventuelles modifications.

C’est à cela que correspond le référencement naturel d’un point de vue technique. L’approche marketing correspond donc à l’ensemble des techniques et méthodes mises en place pour optimiser un site web pour un meilleur classement dans les moteurs de recherche de manière « naturelle ». Le référencement naturel est à distinguer du référencement payant, le SEA (Search Engine Advertising). Ce dernier vise à payer une annonce publicitaire (Google Ads, par exemple) sur les termes les plus recherchés pour améliorer la visibilité d’un site.

Même si le référencement payant est l’une des meilleures solutions pour positionner rapidement un site sur les mots-clés visés (et donc de générer du trafic), les résultats sont de courte durée. L’amélioration du trafic (nombre de visiteurs) cesse, généralement, à la fin de la campagne publicitaire. A contrario, les résultats avec le SEO sont plus longs à venir, mais ils sont durables dans le temps.

Quels sont les critères de positionnement de l’algorithme Google ?

Comme nous l’avons vu, l’algorithme va prendre en compte de très nombreux critères afin de classer les résultats de recherche. Et c’est donc tout là l’intérêt de comprendre le fonctionnement de Google en matière de SEO (référencement naturel). Le but du jeu est de répondre à un maximum de critères pour bien positionner un site ou un contenu.

Alors, bien sûr, personne ne connaît l’intégralité de l’algorithme, c’est un secret bien gardé. Même les ingénieurs qui travaillent sur l’algorithme n’ont accès qu’à une partie seulement de celui-ci. En outre, il évolue en permanence. C’est pourquoi le SEO n’est pas figé dans le temps. Il faut régulièrement surveiller le classement du site pour ajuster le tir. Fort heureusement, la plupart des modifications n’entraînent pas de changements notables. Toutefois, certaines mises à jour peuvent avoir d’importantes conséquences.

De nombreux critères de positionnement sont connus des experts SEO, comme :

  • les éléments structurels et techniques du site (appelés « in-site ») : URL, nom de domaine, temps de chargement, compatibilité mobile, sitemap, parcours des visiteurs, expérience utilisateur (UX), design, JavaScript, etc. ;
  • les éléments structurels et techniques propres au contenu/page (ce que l’on appelle le « on-page ») : balise title et méta-description, balises HTML (notamment les niveaux de titre – Hn), maillage interne, liens externes, backlinking (ou netlinking), etc. ;
  • les éléments qualitatifs du contenu : nombre de mots, orthographe, densité du champ sémantique, mots-clés, mise en gras des mots importants, qualité rédactionnelle, structure du texte (titre de h1, h2, h3, etc.) etc. ;
  • et d’autres éléments, comme une communauté sur les réseaux sociaux, le SEA (le référencement payant via des publicités), la mise à jour régulière des contenus, la mise en ligne de différents types de contenus, etc.

Bien sûr, il ne faut pas oublier la concurrence, son positionnement et son travail en matière de SEO.

C’est pourquoi une stratégie SEO repose sur trois grands piliers afin d’intervenir sur de nombreux critères de positionnement, à savoir la technique, le contenu et la popularité/notoriété. Et c’est également la raison pour laquelle on ne s’improvise pas « pro du SEO ».

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