Une stratégie de contenus SEO ne se limite pas, et ne doit pas se limiter, à la seule rédaction d’articles de blog optimisés ou d’un cocon sémantique. Il s’agit, certes, de deux bonnes méthodes pour booster la visibilité d’un site internet, qu’importe sa nature (e-commerce, site vitrine, blog, etc.), mais elles ne sont pas suffisantes. Tout comme une recette de cuisine, une stratégie de contenus SEO comporte plusieurs ingrédients, certains primordiaux, d’autres exhausteurs de goût. Les types de contenus SEO sont pluriels et leurs intérêts pour un site sont variables selon plusieurs facteurs (la concurrence, la thématique du site, les produits ou services vendus, les objectifs, etc.). Parmi les principaux contenus SEO, citons : le blog ;le cocon sémantique ;les pages de catégorie et de sous-catégorie (ou de menu) ;les fiches produits ;la FAQ (foire aux questions) ;les guides (ensemble de pages explicatives regroupées en section) ;le libre blanc (ou e-book professionnel) ; le glossaire (sites spécialisés et utilisant un langage technique spécifique, comme le milieu du SEO ;)) ;le content spinning (référencement local de « masse ») ;les contenus vidéos ou images (infographie ou diaporama par exemple) ; etc. Comme vous pouvez le constater, ce n’est pas le choix qui manque. Mais tous ces contenus ne sont pas toujours pertinents selon le site. C’est pourquoi le choix des contenus SEO fait partie d’un tout, d’une stratégie de contenus SEO à proprement parler, car outre la nature du contenu, il faut également choisir, ce qu’on appelle dans le jargon, les « pages à pousser », le « maillage interne », le « netlinking » ou backlinks à mettre en place, la fréquence de publication, etc. De plus, chaque type de contenus SEO doit avoir une longueur minimale et maximale idéale pour Google (encore lui, oui). En effet, la longueur d’un contenu fait également partie des points analysés par le robot pour juger de la pertinence et de l’expertise d’un contenu. Tout cela est assez subjectif en réalité, mais selon la programmation de l’algorithme, tel ou tel type de contenu ne peut traiter complètement du sujet en dessous d’un certain nombre de mots. Par exemple, une page catégorie d’un site de vente devrait faire environ 1000 mots, alors qu’un article de blog doit en contenir au minimum 800.Mettre en place une stratégie de contenus SEO, c’est bien beau, encore faut-il des soldats bien armés pour remporter la victoire. Je ne me contente pas de dire ou de conseiller ce qu’il conviendrait de faire, je vous propose également de la rédaction de contenu par des rédacteurs professionnels qualifiés et scrupuleusement choisis par mes soins. Et croyez moi, je suis sans scrupule quand il s’agit de qualité de service ! 😉 Vous ne savez pas quels contenus SEO seraient bénéfiques à la visibilité de votre site, ni quelle stratégie mettre en place ? Contactez moi, ce sera un plaisir de discuter avec vous de votre projet. Me contacter