Définition de l'audit SEO Un audit, qu’importe le secteur, correspond à un état des lieux, une photographie à un instant T. Ainsi, un audit SEO n’est rien d’autre qu’un état des lieux du référencement naturel d’un site (sous-entendu, blog, e-commerce, site vitrine, etc.). Son rôle est de mettre en lumière les axes d’amélioration, certes, mais aussi les points forts à conserver, voire à pousser davantage pour encore plus de résultats. L'importance de l'audit SEO Pour comprendre l’importance du référencement naturel (SEO), il faut comprendre l’objectif des moteurs de recherche : afficher des résultats (une page d’un site donc) répondant à la requête de l’internaute (la question posée). Ses résultats sont affichés selon leur niveau de pertinence et de qualité des contenus. Sauf qu’un robot reste un robot et il a besoin de critères pour vérifier ces deux points. Sans parler des millions de sites existants. Google étant le moteur de recherche le plus utilisé au monde, c’est donc lui qui dicte les règles du référencement naturel : pas moins de 200 critères de référencement en 2022. Ces critères sont classés en trois grandes catégories : la technique, le contenu et la popularité. En outre, l’audit SEO se révèle être un moment privilégié pour prendre de la hauteur et replacer le site dans son environnement, son marché d’une part, mais également sa concurrence. Voilà tout ce qu’un audit SEO complet permet d’analyser. Ainsi, il correspond à plusieurs types d’audits spécifiques. Vous souhaitez obtenir plus d’informations ou vous souhaitez réaliser un audit SEO ? Me contacter L'audit SEO en pratique Un audit SEO regroupe différents aspects permettant d’avoir une photographie complète du site. L’expérience utilisateur, quant à elle est évaluée tout au long de l’audit. L'aspect technique L’audit SEO vérifie de nombreux points techniques : vitesse de chargement du site (poids des images, des scripts, CDN, etc.) ;protocole sécurisé HTTPS ; sitemap ;erreurs d’indexation ;maillage interne : liens cassés, erreurs 404, etc. ; données structurées ; mauvais réglage de navigation à facette ; balisage HTML on-site ;et tant d’autres... Pourquoi ? Google n’aime pas les sites lents à charger, parce que les internautes les fuient (au-delà de 4 secondes maximum d’attente). Mais Google n’aime pas non plus ce qui lui fait perdre du temps pour l’indexation des sites. Outre les critères pouvant ralentir, voire empêcher le travail du moteur de recherche, il s’agit aussi (et surtout) d’un ensemble de critères techniques pouvant impacter l’expérience utilisateur (UX) : les Core Vitalis Web.Je n’ai pas fini de vous parler de l’expérience utilisateur qui, à mon sens, devrait être la base de réflexion du SEO (et non Google) et du marketing digital en général. L'aspect sémantique L’aspect sémantique (ou éditorial) de l’audit SEO analyse tout ce qui à trait avec le contenu du site. De nombreux éléments sont pris en compte : balises Title, H1 ;hiérarchisation des titres (Hn) ;mise en gras des mots importants ; longueur du contenu (un texte trop court étant jugé comme incomplet et donc non pertinent) selon le type (article de blog, page catégorie, fiche produit, etc.) ;contenu dupliqué (entre les pages du site ou entre sites), mots clefs autour d’une thématique précise ;etc. Pourquoi ? L’analyse sémantique analyse un ensemble de points permettant aux moteurs de recherches de qualifier le contenu (et de fait le site) comme pertinent et qualitatif. Du moins, de leur point de vue de robots, car la réalité est autre.Le netlinking (les liens entrants provenant d’autres sites) fait également partie des points analysés durant un audit sémantique, bien que cela concerne davantage la popularité / notoriété du site. Pour faire simple, un site recommandé par d’autres sites est un gage de sérieux et de pertinence pour Google (encore faut-il des liens de qualité). L'aspect concurrentiel Comme son nom le laisse présager, l’aspect concurrentiel d’un audit SEO analyse… la concurrence du site ! Plus précisément, il s’agit d’analyser le positionnement d’un site sur la SERP, pour Search Engine Result Page (la page de résultats d’un moteur de recherche), par rapport à la concurrence afin de dépister les opportunités (type de contenus, mots clefs, trafic organique, netlinking, expérience utilisateur et toutes les autres bonnes idées). Ainsi, il s’agit d’une phase indispensable pour élaborer une stratégie SEO. Pourquoi ? Aujourd’hui, la concurrence est rude tant il y a de sites en ligne et de nouveaux sites qui se créent chaque jour. En matière de SEO, cette concurrence correspond aux sites proposant les mêmes prestations ou produits (concurrence directe) ainsi qu’aux sites positionnés sur la même thématique / mots clefs, sans pour autant vendre des produits ou services concurrents (concurrence organique). Tout cela est donc à prendre en compte pour choisir le bon angle d’attaque. Pourquoi travailler avec moi ? Outre les valeurs et qualités qui me sont chères, comme mon professionnalisme, ma fiabilité, ma réactivité, mon sens du service, etc.), j‘ai déjà réalisé de nombreux audits, tant techniques (audit de base), sémantiques ou concurrentiels (basés sur les 3 principaux concurrents), y compris sur des sites complexes comme des e-commerces. Ces audits ont servi à construire et à mettre en œuvre une stratégie SEO efficace. Mes tarifs dépendent évidemment de chaque site, car le temps consacré n’est pas le même selon le nombre de pages indexées et leur nature (e-commerce, blog, site vitrine, etc.). Bon à savoir : pour les audits techniques poussés ou les audits concurrentiels de plus grande envergure, je peux faire une mise en relation avec des prestataires de confiance dont c’est l’activité principale (à chacun son métier). Vous souhaitez discuter de votre besoin, en savoir plus sur mes tarifs, recevoir un devis ou me commander un audit ? Me contacter